
Les villes comme entrepôts : la survie du commerce de détail dans un monde numérique
Le commerce de détail au Canada est à la croisée des chemins, les promesses et les défis du numérique étant la prochaine étape. Le numérique doit être considéré comme un outil permettant de développer l'écosystème du commerce de détail au Canada, en particulier au niveau local, mais également comme une menace à la survie même du commerce de détail local s'il n'est pas correctement exploité. Ce livre blanc se concentre sur le lien entre le commerce de détail numérique local qui existe à travers le Canada et explore comment le concept des « villes comme entrepôts » peut apporter certaines réponses nécessaires aux lacunes numériques dans le secteur du commerce de détail au Canada.

3 points clés à retenir du rapport
Le commerce électronique remodèle l'ensemble du secteur de la vente au détail, tandis que les habitudes d'achat numérique des clients évoluent bien au-delà des capacités de la plupart des détaillants locaux.
Les détaillants canadiens dans leur ensemble ne sont pas prêts à assumer l'impératif numérique nécessaire pour survivre et être compétitifs dans l'économie actuelle en évolution rapide.
La collaboration est une solution puissante aux défis posés par les marchés de commerce électronique et l’évolution des habitudes d’achat.

" La bataille technologique est terminée ; la prochaine bataille du commerce de détail est logistique. Développer une capacité logistique locale et mettre à disposition des stocks partagés… c'est une ÉNORME opportunité. "
Jacques Nantel, professeur,
HEC Montréal

" We used to view customers as being outside our organization – we push stuff out to them. Now we can view them as being inside our business, co-innovating with you."
Don Tapscott, PDG,
Le groupe Tapscott

" Pour un détaillant, manquer la transformation numérique serait un long et lent déclin. Une fois arrivé à ce point, vous ne pouvez pas simplement franchir un cap et entrer soudainement dans l'ère numérique. D'autres seront tellement en avance, et comment tu rattrapes?"
Andréa Reimer,
Conseiller de Vancouver
85 %
des acheteurs souhaitent effectuer des recherches préalables en ligne
53 %
des détaillants ne considèrent pas que la vente au détail en ligne est une concurrence
36 %
des détaillants prévoient d' augmenter leurs investissements en ligne au cours des deux prochaines années
89%
des Canadiens effectuent des achats numériques
18 %
des commerçants n'ont toujours pas de site internet et 30% d'entre eux n'en ressentent pas le besoin