top of page
hero-office_1-2000x865.png

Communiqués de presse

Retour aux Actualités

Montréal (Québec), le 10 février 2022 — Pages Jaunes Limitée (TSX : Y) (la « Société »), un chef de file canadien des médias et du marketing numériques, a publié aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre. 2021.

« Nous sommes très satisfaits de nos résultats du quatrième trimestre et de l'exercice complet, qui reflètent une fois de plus notre progression constante vers la stabilité des revenus », a déclaré David A. Eckert, président et chef de la direction de Pages Jaunes Limitée.

Eckert a commenté les développements clés :

  • Plus de progrès vers la stabilité des revenus. « Pour le cinquième trimestre consécutif depuis l'arrivée du COVID-19, et le dixième des douze derniers trimestres au total, nous signalons une « courbure de la courbe des revenus » favorable au quatrième trimestre, avec un meilleur taux de variation des revenus que celui annoncé pour le trimestre précédent. .»

  • Poursuite de tendances favorables en matière de réservations. "Les tendances de nos réservations restent assez fortes, alors que nous continuons à nous rapprocher de la stabilité des revenus."

  • Des investissements concrets dans des initiatives de revenus. « Nous continuons de progresser dans l'exécution de nos programmes visant à élargir notre force de vente à distance et à enrichir notre solide portefeuille de produits, y compris deux partenariats stratégiques clés annoncés plus tôt dans la journée.

  • Des résultats trimestriels solides. « Notre EBITDA ajusté2 pour le trimestre et l'exercice complet s'est élevé à 35,5 % du chiffre d'affaires, malgré l'attention que nous accordons à nos initiatives en matière de revenus et nos investissements dans ces initiatives. »

  • Solde de trésorerie en constante augmentation. «Notre génération de liquidités, toujours forte, a porté nos liquidités à environ 130 millions de dollars à la fin du mois de janvier.»

  • Le financement du régime de retraite est en bonne voie. « Conformément à notre plan de réduction du déficit annoncé précédemment, rien qu'en 2021, nous avons effectué 4,0 millions de dollars de paiements supplémentaires volontaires pour combler le déficit de liquidation de notre régime de retraite à prestations déterminées.

  • Dividende trimestriel déclaré. « Notre conseil a déclaré un dividende de 0,15 $ par action ordinaire, qui sera versé le 15 mars 2022 aux actionnaires inscrits au 25 février 2022. »

  • Offre publique continue d'actions ordinaires. « Dans le cadre de notre programme d'offre publique de rachat actuel lancé le 10 août 2021, à la fin de l'année, la société avait acheté 251 376 actions ordinaires pour un montant en espèces de 3,6 millions de dollars.

(1) Le dividende sera désigné comme dividende déterminé conformément au paragraphe 89(14) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et de toute législation provinciale applicable concernant les dividendes déterminés.

(2) Le BAIIA ajusté est égal au bénéfice d'exploitation avant amortissements et charges de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le BAIIA ajusté), tel qu'il est présenté dans les états des résultats consolidés de Pages Jaunes Limitée. L'EBITDA ajusté, la marge d'EBITDA ajusté, les CAPEX, l'EBITDA ajusté moins les CAPEX et l'EBITDA ajusté moins la marge de CAPEX sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n'ont aucune signification normalisée selon les IFRS. Il est donc peu probable qu’elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés publiques. Se référer à la section sur les mesures financières non conformes aux PCGR à la page 5 de ce document pour plus de détails.


Résultats du quatrième trimestre 2021

  • Les revenus totaux ont diminué de 10,5 % d'une année sur l'autre et se sont élevés à 68,6 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2021, une amélioration par rapport à la baisse de 11,7 % enregistrée au trimestre dernier.

  • L'EBITDA ajusté moins CAPEX s'est élevé à 23,1 millions de dollars et la marge EBITDA moins CAPEX était de 33,7 %.

  • Le bénéfice net a augmenté à 38,7 millions de dollars, ou à 1,46 $ par action diluée.

 

Résultats financiers du quatrième trimestre 2021

Les revenus totaux pour le quatrième trimestre clos le 31 décembre 2021 ont diminué de 10,5 % d'une année sur l'autre et se sont élevés à 68,6 millions de dollars, contre 76,7 millions de dollars pour la même période de l'année dernière. La diminution pour le trimestre clos le 31 décembre 2021 est due au déclin de nos produits de médias numériques et d'impression PJ à marge plus élevée et, dans une moindre mesure, de nos produits de services numériques à marge plus faible, créant ainsi une pression sur nos marges bénéficiaires brutes.

Le BAIIA ajusté1 a diminué pour s'établir à 24,4 millions de dollars, ou 35,5 % des revenus au quatrième trimestre clos le 31 décembre 2021, comparativement à 27,6 millions de dollars, ou 36,0 % des revenus pour la même période de l'exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté et de la marge du BAIIA ajusté pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2021 est le résultat de pressions sur les revenus, d'investissements dans la capacité de notre force de vente à distance et de la baisse des subventions salariales reçues, partiellement compensées par les gains d'efficacité liés à l'optimisation des coûts. des ventes et des réductions des autres coûts d'exploitation, y compris des réductions de nos effectifs et des dépenses de personnel associées. Les pressions sur les revenus, associées à l'augmentation des effectifs de notre force de vente, partiellement compensée par une optimisation continue, créeront une certaine pression sur la marge au cours des prochains trimestres.

L'EBITDA ajusté moins les CAPEX a diminué de 3,1 millions de dollars pour s'établir à 23,1 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2021, contre 26,2 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement pour la période de trois mois close le 31 décembre 2021 est principalement due à la baisse du BAIIA ajusté, partiellement compensée par une baisse des dépenses en capital.

Le bénéfice net pour le trimestre clos le 31 décembre 2021 s'est élevé à 38,7 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 16,8 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent en raison d'une comptabilisation plus élevée d'attributs fiscaux et de différences temporelles non comptabilisés auparavant. Le bénéfice avant impôts a diminué, passant de 19,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020 à 15,9 millions de dollars pour le trimestre clos le 31 décembre 2021, ce qui s'explique principalement par la baisse du BAIIA ajusté et l'augmentation des charges de restructuration et autres, partiellement contrebalancées par la diminution des amortissements et amortissements et charges financières.

(1) Le BAIIA ajusté est égal au bénéfice d'exploitation avant l'amortissement et les charges de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le BAIIA ajusté), tel qu'il est présenté dans les états des résultats consolidés de Pages Jaunes Limitée. L'EBITDA ajusté, la marge d'EBITDA ajusté, les CAPEX, l'EBITDA ajusté moins les CAPEX et l'EBITDA ajusté moins la marge de CAPEX sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n'ont aucune signification normalisée selon les IFRS. Il est donc peu probable qu’elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés publiques. Se référer à la section sur les mesures financières non conformes aux PCGR à la page 5 de ce document pour plus de détails.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 6,6 millions de dollars pour s'établir à 28,8 millions de dollars pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2021, contre 35,4 millions de dollars l'an dernier. La diminution est principalement attribuable à une baisse du BAIIA ajusté1 de 3,3 millions de dollars, à une augmentation du financement des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi de 1,7 millions de dollars et à une diminution de 6,5 millions de dollars liée à la variation des actifs et passifs d'exploitation, partiellement contrebalancées par une baisse des intérêts payés de 4,4 millions de dollars et une diminution des paiements pour restructuration et autres charges de 0,3 million de dollars.

Résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2021

Les revenus totaux pour l'exercice clos le 31 décembre 2021 ont diminué de 13,8 % pour atteindre 287,6 millions de dollars, contre 333,5 millions de dollars pour la même période l'an dernier. La diminution des revenus est principalement due au déclin de nos produits de médias numériques et d'impression à marge plus élevée et, dans une moindre mesure, de nos produits de services numériques à plus faible marge, créant ainsi une pression sur nos marges bénéficiaires brutes.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, le BAIIA ajusté a diminué de 27,4 millions de dollars, ou 21,2 %, pour s'établir à 102,0 millions de dollars, ou 35,5 % des revenus, comparativement à 129,4 millions de dollars, ou 38,8 % des revenus pour la même période de l'exercice précédent. La diminution du BAIIA ajusté est le résultat des pressions sur les revenus, des investissements dans la capacité de notre force de vente à distance, ainsi que de l'impact du cours de l'action de la Société sur les charges de rémunération à base d'actions réglées en trésorerie et de la baisse des subventions salariales reçues, partiellement compensées par des gains d'efficacité. de l'optimisation du coût des ventes et de la réduction des autres coûts d'exploitation, y compris la réduction de nos effectifs et des dépenses de personnel associées ainsi que de l'empreinte des bureaux de la société et d'autres dépenses dans l'ensemble de la société.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, le BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement1 a diminué de 26,9 millions de dollars, ou 21,8 %, pour s'établir à 96,9 millions de dollars, contre 123,9 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent. La diminution est principalement due à la diminution du BAIIA ajusté, en partie compensée par la baisse des dépenses en capital entraînée par la baisse des dépenses en développement de logiciels d'une année sur l'autre.

Le bénéfice net a augmenté pour atteindre 70,6 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, comparativement à un bénéfice net de 60,3 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent, en raison d'une comptabilisation plus élevée d'attributs fiscaux et de différences temporaires non comptabilisés auparavant. Le bénéfice avant impôts sur les bénéfices a diminué, passant de 78,7 millions de dollars à 59,9 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, en raison principalement de la baisse du BAIIA ajusté et de la perte sur remboursement anticipé de la dette, partiellement compensées par la diminution des amortissements, des charges de restructuration et autres, et Charges financières.

Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation ont diminué de 22,4 millions de dollars pour s'établir à 104,6 millions de dollars pour l'exercice clos le 31 décembre 2021, contre 127,0 millions de dollars l'an dernier. La diminution est principalement due à une baisse du BAIIA ajusté de 27,4 millions de dollars et à une augmentation du financement des régimes d'avantages postérieurs à l'emploi de 4,2 millions de dollars, partiellement compensées par une baisse des paiements pour les frais de restructuration et autres frais de 4,1 millions de dollars et par une baisse des intérêts payés de 4,2 millions de dollars.

Au 31 décembre 2021, la Société disposait de 123,6 millions de dollars de trésorerie.

(1) Le BAIIA ajusté est égal au bénéfice d'exploitation avant l'amortissement et les charges de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le BAIIA ajusté), tel qu'il est présenté dans les états des résultats consolidés de Pages Jaunes Limitée. L'EBITDA ajusté, la marge d'EBITDA ajustée, les CAPEX, l'EBITDA ajusté moins les CAPEX, l'EBITDA ajusté moins la marge de CAPEX sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n'ont aucune signification normalisée selon les IFRS. Il est donc peu probable qu’elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés publiques. Se référer à la section sur les mesures financières non conformes aux PCGR à la page 5 de ce document pour plus de détails.

Conférence téléphonique et webdiffusion

Pages Jaunes Limitée tiendra une conférence téléphonique avec les analystes et les médias ainsi qu'une webdiffusion simultanée à 8 h 30 (heure de l'Est) le 10 février 2022 pour discuter des résultats du quatrième trimestre 2021. L'appel est accessible en composant le 416-695-6725 dans la région de Toronto ou le 1-866-696-5910 à l'extérieur de Toronto, code d'accès 3151105#. Veuillez être prêt à rejoindre la conférence au moins 5 minutes avant l'heure de début de la conférence.

L'appel sera diffusé simultanément sur le site Web de la Société à l'adresse :

https://entreprise.pj.ca/fr/investisseurs/rapports-financiers/ .

La conférence téléphonique sera archivée dans la section Investisseurs du site à l'adresse :

https://entreprise.pj.ca/fr/investisseurs/evenements-financiers-presentations/ .

À propos de Pages Jaunes Limitée

Pages Jaunes Limitée (TSX : Y) est une société canadienne de médias et de marketing numériques qui crée des opportunités pour les acheteurs et les vendeurs d'interagir et d'effectuer des transactions dans l'économie locale. Pages Jaunes possède certaines des principales propriétés en ligne locales au Canada, notamment PJ.ca , Canada411 et 411.ca. La Société détient également les applications mobiles PJ, Canada411 et 411 ainsi que les annuaires imprimés Pages Jaunes. Pour plus d'informations, visitez https://entreprise.pj.ca/fr/ .

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives sur les objectifs, les stratégies, les conditions financières et les résultats d'exploitation et les activités de PJ (y compris, sans s'y limiter, le paiement d'un dividende en espèces par action par trimestre à ses actionnaires ordinaires; le nombre d'actions achetées par la Société pendant l'OPRCNA ; et l'intention de limiter les achats à 16,0 millions de dollars). Ces déclarations sont prospectives car elles sont basées sur nos attentes actuelles, au 9 février 2022, concernant notre entreprise et les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités, et sur diverses estimations et hypothèses. Nos résultats réels pourraient différer sensiblement de nos attentes si des risques connus ou inconnus affectent nos activités, ou si nos estimations ou hypothèses se révèlent inexactes. Par conséquent, rien ne garantit que les déclarations prospectives se matérialiseront. Les risques qui pourraient faire en sorte que nos résultats diffèrent sensiblement de nos attentes actuelles sont abordés à la section 5 de notre rapport de gestion du 9 février 2022. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour les déclarations prospectives, sauf si la loi l'exige, même si de nouvelles informations deviennent disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.

Contacts:

Investisseurs

Franco Sciannamblo

Vice-président principal et chef des finances

investisseurs@pj.ca

Médias

Treena Cooper

Vice-président principal, secrétaire et chef du contentieux

communications@pj.ca

Mesures financières non conformes aux PCGR

EBITDA ajusté et marge d’EBITDA ajusté

Afin de permettre une meilleure compréhension des résultats, la Société utilise les termes EBITDA ajusté et marge d'EBITDA ajusté. Le BAIIA ajusté est égal au bénéfice d'exploitation avant l'amortissement et les charges de restructuration et autres charges (défini aux présentes comme le BAIIA ajusté), tel qu'il est présenté dans les états des résultats consolidés de Pages Jaunes Limitée. La marge d'EBITDA ajusté est définie comme le pourcentage de l'EBITDA ajusté par rapport aux revenus. Le BAIIA ajusté et la marge du BAIIA ajusté ne sont pas des mesures de performance définies selon les IFRS et ne sont pas considérés comme une alternative au bénéfice d'exploitation ou au bénéfice net dans le contexte de la mesure de la performance de Pages Jaunes. L'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajusté n'ont pas de signification normalisée selon les IFRS et ne sont donc probablement pas comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés cotées en bourse. L'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajusté ne doivent pas être utilisés comme mesures exclusives des flux de trésorerie, car ils ne tiennent pas compte de l'impact des variations du fonds de roulement, des impôts sur le résultat, des paiements d'intérêts, du financement des régimes de retraite, des dépenses en capital, des acquisitions d'entreprises, des réductions du principal de la dette et d'autres sources. et les utilisations de la trésorerie, qui sont présentées à la page 22 de notre rapport de gestion du 9 février 2022. La direction utilise l'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajusté pour évaluer la performance de son entreprise car elle reflète sa rentabilité continue. La direction estime que certains investisseurs et analystes utilisent l'EBITDA ajusté et la marge d'EBITDA ajusté pour mesurer la capacité d'une entreprise à assurer le service de sa dette et à respecter d'autres obligations de paiement ou comme mesure courante pour évaluer les entreprises du secteur des solutions médiatiques et marketing ainsi que pour évaluer la performance de une entreprise.

EBITDA ajusté moins CAPEX et marge EBITDA ajusté moins CAPEX

La Société utilise également l'EBITDA ajusté moins les CAPEX, qui est défini comme l'EBITDA ajusté, tel que défini ci-dessus, moins les CAPEX que nous définissons comme les ajouts aux immobilisations incorporelles et les ajouts aux immobilisations corporelles, tels que présentés dans la section Activités d'investissement des états de trésorerie consolidés de la Société. les flux. La marge de l’EBITDA ajusté moins les CAPEX est définie comme le pourcentage de l’EBITDA ajusté moins les CAPEX par rapport aux revenus. L'EBITDA ajusté moins les CAPEX et l'EBITDA ajusté moins la marge des CAPEX sont des mesures financières non conformes aux PCGR et n'ont pas de signification normalisée selon les IFRS. Il est donc peu probable qu’elles soient comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés cotées en bourse. Nous utilisons l'EBITDA ajusté moins les CAPEX et la marge de l'EBITDA ajusté moins les CAPEX pour évaluer la performance de notre entreprise, car elle reflète les liquidités générées par les activités commerciales. Nous pensons que certains investisseurs et analystes utilisent l’EBITDA ajusté moins les CAPEX et la marge de l’EBITDA ajusté moins les CAPEX pour évaluer la performance des entreprises de notre secteur.

La mesure financière IFRS la plus comparable au BAIIA ajusté moins les dépenses d'investissement est le bénéfice d'exploitation avant amortissement et frais de restructuration et autres charges (défini ci-dessus comme le BAIIA ajusté), comme indiqué dans les états des résultats consolidés de Pages Jaunes Limitée. Se reporter aux pages 9 et 17 du rapport de gestion du 9 février 2022 pour un rapprochement du BAIIA ajusté moins les CAPEX.

Pages Jaunes Limitée annonce de solides résultats financiers et opérationnels pour le quatrième trimestre et l'exercice 2021 et déclare un dividende en espèces1

bottom of page